Impact sur la santé générale
Les liens entre les maladies buccodentaires et l’état de santé général sont de plus en plus évidents. Le rapport entre la maladie parodontale et divers aspects de l’état de santé général fait l’objet de plusieurs études, les maladies parodontales sont maintenant considérées comme un facteur de risque pour les maladies cérébrovasculaires [34-36] et cardiovasculaires [34, 36, 37].
Le lien entre les pathologies buccodentaires et les maladies systémiques s’expliquerait en partie par la présence d’une réaction inflammatoire au niveau des gencives et de toxines produites par les bactéries buccales provenant notamment de maladies de gencive, du tartre et de la plaque dentaire. On estime que la flore microbienne buccale renferme plus de 500 espèces bactériennes différentes [38]. Les toxines, que certaines d’entre elles produisent, peuvent migrer dans la circulation sanguine et ainsi se disperser dans tout l’organisme pour initier notamment le développement de l’athérosclérose et d’épisodes thromboemboliques, conditions à l’origine de plusieurs problèmes de santé.
Bien que d’autres études s’avèrent nécessaires, certaines évidences suggèrent l’existence de liens entre la santé buccodentaire et les maladies pulmonaires [39]. Les bactéries peuvent aussi atteindre les poumons et favoriser l’apparition d’infections (comme la pneumonie) ou aggraver les maladies pulmonaires chroniques (asthme, bronchite). La littérature scientifique démontre également qu’une amélioration de l’hygiène buccodentaire et l’accès à des soins dentaires peuvent réduire l’apparition ou la progression des problèmes pulmonaires chez les aînés [40, 41]