Accès aux soins
La perte d’autonomie, le faible revenu, l’absence de besoins ressentis, les croyances et la peur du dentiste font partie des raisons qui empêchent certaines personnes âgées d'avoir recours à des services dentaires ou de ne le faire que dans des situations extrêmes.
D’autre part, des lacunes persistent dans l'organisation des services et celles-ci limitent l'accès aux soins buccodentaires offerts aux aînés, notamment pour les personnes en perte d’autonomie. Les services de dentisterie à domicile sont concentrés dans les villes plus importantes mais ils demeurent rares, peu connus et inexistants dans plusieurs régions du Québec. Dans la plupart des cas, les services dentaires fixes sont dispensés dans les plus grands centres d’hébergement publics. Ils sont pratiquement absents des centres d’hébergement privés et des plus petits centres. Dans les régions où sont dispensés les services dentaires à domicile et en centre d’hébergement public ou privé, on constate que les intervenants de la santé, les personnes âgées et leur famille sont peu ou mal informés sur les soins offerts dans les différents milieux.
Le coût des services dentaires, le manque de financement public, d’infrastructures, de ressources professionnelles qualifiées ainsi que les limites financières personnelles de plusieurs aînés entravent l’accès aux soins buccodentaires aux personnes âgées.
Les lieux physiques des cliniques dentaires fixes sont peu ou pas adaptés aux aînés présentant une mobilité réduite. Les principales raisons qui limitent l’accès sont la présence d’escalier, de longs corridors, de salles opératoires étroites et de salles d’attente trop petites pour accueillir cette clientèle. L’absence de rampe d’accès, d’ascenseur et de lève-personne rendent leur transfert à la chaise plus complexe.