Lexique
Abcès parodontal
Accumulation de pus qui se forme à la suite d'une infection par des micro-organismes, le plus souvent des bactéries.
Athérosclérose
Vieillissement et rétrécissement des artères, dus à des dépôts de cholestérol et de calcium
Candidose
Affection due à un champignon de type levure dont il existe deux formes différentes par leur évolution : les mycoses aiguës (les plus fréquentes), dues à des facteurs locaux, relativement banales et faciles à traiter, et les mycoses chroniques (rares), dont le traitement est plus difficile et qui sont parfois dues à un déficit du système immunitaire.
Cancers buccaux
Cancers qui se développent dans la bouche.
Carie de racine
On emploie le terme: carie de racine lorsqu'une carie survient sur la racine de la dent.
Cariostatiques
Effet protecteur qui agit contre le développement de la carie.
Déminéralisation
Destruction de la surface de l’émail de la dent créée par la présence d’un milieu acide en bouche. Les aliments sucrés réagissent avec les bactéries de la plaque dentaire pour produire l’acide.
Dysgueusie
Trouble de la perception normale du goût.
Dysphagie
Difficulté à avaler.
Gérodontologie
Science consacrée à l'étude des dents et de leurs maladies, ainsi qu'à leur environnement tissulaire et organique de la personne âgée.
Gingivite
La gingivite est l'inflammation des gencives qui deviennent rouges, enflées et qui présentent des saignements. Généralement, la gingivite est la conséquence d'une mauvaise hygiène buccale.
Glucides fermentescibles
Dissociation et fermentation rapide d’un sucre (sacharrose) qui entraîne une chute du ph de la plaque dentaire et entraîne une déminéralisation de la dent.
Halitose
Mauvaise haleine.
Hyposialie
Insuffisance de sécrétion de salive.
Leucoplasie
Lésion de coloration blanche siégeant au niveau de la muqueuse buccale (couche de cellules recouvrant la langue et l'intérieur des joues).
Lichen plan
Dermatose (maladie de peau) de cause inconnue, apparaissant entre 30 et 60 ans, et se caractérisant par de petites taches saillantes (papules agglomérées) plus ou moins prurigineuses (accompagnées de démangeaisons plus ou moins fortes). Son évolution est chronique.
Ligament parodontal
Tissu de soutien de la dent
Maladie parodontale
Affection des tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, ligament parodontal, cément.
Maligne
Se dit d'une maladie ou d'une tumeur qui s'aggrave progressivement et qui est susceptible d'entraîner la mort.
Minéralisation
Phénomène par lequel la plaque dentaire se solidifie en passant à l’état de cristaux.
Mycose
Affection due à un champignon de type levure dont il existe deux formes différentes par leur évolution : les mycoses aiguës (les plus fréquentes), secondaires à des facteurs locaux, relativement banales et faciles à traiter, et les mycoses chroniques (rares), dont le traitement est plus difficile et qui sont parfois dues à un déficit du système immunitaire.
Parodontite
Inflammation du tissu de soutien de la dent (gencive, os alvéolaire, ligaments).
Pathologie
Maladie
Pneumonie d’aspiration
Affection pulmonaire se caractérisant par un reflux de liquide dans les bronches à partir de l'estomac, entraînant une inflammation des bronches et des poumons due à la pénétration à l'intérieur des bronches de germes qui proviennent de l'oropharynx (partie du pharynx située en arrière de la cavité buccale) par l'intermédiaire de la salive et du contenu de l'estomac.
Polypathologie
Présence concomitante de plusieurs maladies.
Polypharmacie
Utilisation concomitante de plusieurs médicaments.
Résorption osseuse
Destruction de l’os de soutien de la dent
Stomatite
Rougeur au niveau de la gencive ou du palais qui est délimitée par la surface de contact de la prothèse dentaire. Cette pathologie est habituellement causée par une infection à champignons (Candida albicans).
Toxine
Substance nocive sécrétée par des bactéries
Ulcération
Processus morbide (pathologique) se caractérisant par une perte de substance plus ou moins importante entraînant une plaie dont la profondeur est directement dépendante de cette perte de substance.
Ulcère
Perte localisée des couches superficielles de la peau ou des muqueuses (qui tapissent l’intérieur de la bouche) particulièrement difficile à cicatriser.
Xérostomie
Sécheresse de la bouche consécutive à une diminution de la sécrétion salivaire ou à l’absence totale de sécrétion.