Qui nous sommes
Actuellement, la tendance démographique se traduit par un vieillissement de la population dans plusieurs pays. La proportion des personnes âgées de 65 ans et plus se situe à 13 % dans la province de Québec et cette strate d’âge tend à s’accroître rapidement en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et de la diminution de l’indice de fécondité. Certes, les personnes vivent de plus en plus longtemps mais le plus grand défi demeure le maintien de leur qualité de vie et de leur état de santé autant générale que buccodentaire. En effet, une détérioration de la condition buccodentaire peut occasionner des douleurs et des infections pouvant entraîner des problèmes de santé générale ou aggraver les affections préexistantes. Leurs répercussions sur l’alimentation et sur le bien-être psychosocial sont parfois délétères.
Au cours des dernières années, les Québécois ont connu une amélioration de leur santé buccodentaire. D’ailleurs, ils conservent de plus en plus leurs dents naturelles. Toutefois, les problèmes buccodentaires évolutifs et cumulatifs tels que les caries radiculaires ou coronaires, les parodontites, les gingivites, les stomatites et les cancers buccaux demeurent omniprésents.
L’élaboration et la mise en oeuvre de programmes et de politiques de prévention et d’intervention témoignent d’une plus grande sensibilisation à la santé buccodentaire. Cependant, ces efforts sont surtout déployés chez les enfants et ceux-ci ne tiennent pas compte des besoins spécifiques aux personnes âgées.
C’est donc dans ce contexte que le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement voit le jour sous la direction du docteur Christian Caron, professeur et directeur du programme de formation spécialisée en gérodontologie de l’Université Laval. Ce Centre d’excellence entend initier et développer des connaissances ainsi que des pistes de solution permettant le maintien et l’amélioration de la santé buccodentaire des personnes âgées de 65 ans et plus et ce, afin de mieux répondre à leurs besoins.