Structure
Direction et coordination
Le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement est dirigé par le Docteur Christian Caron, chercheur expert en gérodontologie de l’Université Laval. La coordination et permanence du Centre d’excellence sont assurées par Madame Nadia Gargouri détentrice d’une maîtrise en sciences dentaires avec une formation spécialisée en gérodontologie de l’Université Laval.
La direction a pour mission de veiller à l’organisation et au bon fonctionnement du Centre. Elle se doit de présider l’ensemble des activités des différents comités permanents. Elle pourra déléguer cette tâche aux comités ad hoc et dans toute situation qu’elle considèrera appropriée. Elle est responsable de l’approbation des orientations et politiques du centre ainsi que des projets y émanant.
Un noyau administratif sera constitué afin de rendre opérationnel le centre, ce qui permettra d’effectuer les tâches administratives telles que la gestion des affaires courantes (correspondances, préparations des comités, etc.) et les suivis des travaux des comités.
Comité d’orientation
Le Comité d’orientation, déterminé et nommé par la direction du Centre d’excellence, est formé d’un ensemble de personnes ressources de différentes disciplines de la santé (dentiste, hygiéniste dentaire, nutritionniste, infirmier(ère) et provenant de différents secteurs. Les membres sont des personnes ressources ayant un intérêt ou une expertise en matière de santé buccodentaire et/ou de vieillissement. Les grandes orientations du Centre d’excellence y sont discutées, les membres peuvent fournir des conseils et émettre des recommandations pour appuyer la mise en œuvre des différents axes du Centre. Ce comité se réunit au minimum sur une base trimestrielle régulière ou selon les besoins ponctuels.
Comités de travail
Des comités de travail permanents sont constitués sur chacun des quatre objectifs généraux du Centre d’excellence : comité des connaissances, comité de promotion et prévention, comité d’organisation des soins et services et comité de soutien à la recherche. Des personnes ressources sont invitées à en faire partie, ayant une expertise et/ou un intérêt en lien avec l’axe en question. Chacun de ces comités est consulté afin d’émettre des conseils et recommandations dans l’élaboration des objectifs spécifiques correspondants à chacun des axes. Ces comités de travail se réunissent au minimum sur une base biannuelle régulière ou selon les besoins ponctuels.
Comité de coordination des programmes
Les présidents des comités de travail ainsi que la direction se réunissent afin de suivre l’évolution des activités, de coordonner et d’orienter la mise en œuvre des quatre programmes de chaque axe du Centre. Ce comité, présidé par le directeur du Centre, permet d’assurer la cohérence et la complémentarité des activités des programmes.
Groupes de travail
Des groupes de travail sont formés ponctuellement lorsqu’il s’agit de traiter ou d’approfondir un point ou une problématique spécifique en lien avec les objectifs du Centre d’excellence où un certain nombre d’experts sont invités.
Comités ad hoc
Des comités ad hoc, émanant de la direction, se réunissent afin de traiter de sujets sur des problématiques ponctuelles ne recoupant pas les domaines prévus par le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement où demandant un traitement accéléré ou particulier. Pour ce faire, des experts sont conviés afin de donner des avis spécialisés et fournir des conseils et orientations sur les sujets en question.