Nutrition
Le guide alimentaire propose de consommer des portions des quatre groupes alimentaires afin d’éviter notamment certaines déficiences nutritionnelles. Une alimentation saine et variée favorise une bonne santé dentaire.
Consultez le guide alimentaire
Le choix des aliments a donc une incidence sur notre santé dentaire. Certains aliments peuvent offrir une protection contre la carie dentaire (cariostatique). En effet, ces aliments cariostatiques, en plus d’avoir un faible potentiel de développement de caries, peuvent contrer les effets néfastes d’autres aliments sur les dents. Il s’agit :
- des lipides riches en vitamines et acides gras (beurre, huiles végétales),
- de certaines protéines comme les caséines que l’on retrouve dans les produits laitiers et
- de certains minéraux et vitamines comme le phosphore, le calcium, le fluor et la vitamine D.
L’action de ces aliments est multiple. Ils peuvent a) augmenter le flot salivaire, ayant pour conséquences de neutraliser l’acidité de la plaque et de diminuer le temps de rétention des aliments dans la cavité buccale, b) inhiber la croissance bactérienne, c) diminuer la déminéralisation des dents et favoriser leur reminéralisation.
Outre l’acidité des aliments, d’autres facteurs doivent être pris en considération pour évaluer les effets de l’alimentation sur l’apparition des caries, tels que : la façon d’apprêter les aliments, la quantité d’aliments, la fréquence des repas et le temps de rétention des aliments dans la cavité buccale (ou clairance buccale). Il est important de prendre en considération l’interaction de ces facteurs plutôt que de les considérer séparément. Un aliment possédant un indice cariogène potentiel élevé peut se révéler moins dommageable qu’un aliment à plus faible indice s’il est consommé une fois par jour pendant un repas, par exemple. En terminant, voici quelques conseils à retenir concernant les habitudes alimentaires pour éviter l’apparition et le développement des caries :
- Répartir adéquatement les prises alimentaires au cours de la journée, en d’autres termes, éviter de grignoter continuellement pendant la journée.
- Préférer l’eau comme breuvage entre les repas, réserver la consommation de breuvage sucrés ou acides à la période des repas;
- Pendant les repas, combiner des aliments cariogènes avec d’autres qui le sont moins;
- Lorsqu’un brossage des dents immédiatement après le repas est impossible, rincer la bouche avec de l’eau ou terminer le repas avec des aliments cariostatiques;
Source : Conseils prévention nutrition http://ufsbd88.free.fr/aliment.htm et http://www.ufsbd.fr