Nettoyage des prothèses
Nettoyage de la prothèse dentaire [70, 71]
- Il faut nettoyer la prothèse régulièrement après chaque repas et avant le coucher.
- Il est conseillé d'enlever les prothèses dentaires durant la nuit. En effet, les prothèses exercent une pression continue nuisant à l’apport sanguin aux structures sous-jacentes et à leur régénération. Elles accélèrent le processus de résorption osseuse. Elles empêchent également la stimulation et le nettoyage des muqueuses par la salive et maintiennent la plaque et les débris alimentaires en contact avec les dents favorisant ainsi la formation de la carie, l’inflammation des muqueuses et les maladies parodontales.
Méthode de brossage :
Pour le brossage, Il est recommandé d'utiliser:
- une brosse à prothèses ou une brosse à dents souple en nylon aux extrémités arrondies,
- du savon doux ou un nettoyant à prothèses.
Il est également important de:
- tenir fermement la prothèse dans la paume de la main, sans toutefois la serrer pour ne pas la briser,
- tenir la prothèse près du fond du lavabo, rempli en partie d’eau, dans lequel on a étendu une serviette ou une débarbouillette qui amortira la chute si on échappe la prothèse,
- Frotter toutes les parties de la prothèse,
- Rincer la prothèse à l’eau courante tiède,
- utiliser la brosse pour enlever le nettoyeur à prothèse qui peut demeurer dans les sillons,
- inspecter visuellement les prothèses pour s’assurer de l’absence de plaque bactérienne,
- Faire tremper les prothèses dans de l'eau ou dans un nettoyant à prothèses.
Méthode d’immersion :
- Placer la prothèse dentaire dans un contenant de plastique réservé uniquement à cet usage et muni d’un couvercle bien ajusté,
- Utiliser de l’eau tiède puisque cette température favorise l’action du nettoyeur et que l’eau chaude risque de déformer la résine plastique des prothèses,
- Diluer le nettoyeur selon les instructions du fabricant,
- S'assurer que la prothèse est complètement immergée dans la solution,
- Couvrir le contenant de plastique.
La durée moyenne d'immersion varie selon le fabricant. Lorsque vous retirez la prothèse du contenant,il est recommandé de:
- la rincer à l’eau courante pour enlever les débris détachés et les produits chimiques,
- la brosser,
- vider et nettoyer le contenant quotidiennement et préparez à chaque fois une solution fraîche afin d’empêcher la contamination et la prolifération des bactéries.
On peut utiliser de l’acide acétique (vinaigre) si les dépôts sont récents et durs. Par contre, il ne faut jamais utiliser le vinaigre dans le cas de prothèse partielle contenant du métal, compte-tenu du risque de corrosion.
Dans le cas de prothèses complètes (dentiers), le vinaigre peut être utilisé lorsqu’on observe du tartre sur la prothèse et non de manière courante. Pour ce faire, on ajoute de 5 à 10 ml de vinaigre blanc à 250 ml d’eau tiède pendant 8h. Quand ces solutions ne suffisent pas à enlever les dépôts de tartre, la personne ne doit jamais gratter la prothèse avec un instrument, mais plutôt l'apporter chez le dentiste pour un nettoyage professionnel.
Une vidéo est disponible pour vous aider à prendre soin de vos prothèses dentaires.