Soie dentaire
L'utilisation de la soie dentaire et des adjuvants thérapeutiques [70]
- L’utilisation de la soie dentaire permet de nettoyer les surfaces entre les dents, pour diminuer l’accumulation de la plaque dentaire et prévenir la carie.
- Il est recommandé de passer la soie dentaire 1 fois par jour, minimum avant le coucher de préférence.
Méthode pour passer la soie dentaire : Pour passer la soie dentaire, il faut:
- tenir le fil d’environ 45 cm (18 po) fermement entre le pouce et l’index ou entre les pouces séparés par une distance de 1 à 2 cm,
- guider la soie avec l’index pour ensuite glisser lentement le fil entre les dents en lui donnant un court mouvement de va-et-vient horizontal,
- éviter de faire traverser le fil brusquement où la région de contact dentaire,
- courber le fil autour de la dent pour lui donner la forme d’un « C »,
- presser la soie contre la dent et glisser le fil sous le rebord de la gencive jusqu’à ce que la résistance des tissus soit ressentie,
- glisser la soie horizontalement et verticalement contre la dent et procèder ainsi pour l’ensemble des dents pour enlever la plaque dentaire.
On retrouve aussi sur le marché des enfileurs de soie dentaire qui ont la forme d’une aiguille à coudre avec une ouverture agrandie dans laquelle on insère un bout de soie dentaire. Avec l’enfileur, il est possible de passer la soie à travers les contacts dentaires trop serrés, entre les dents qui soutiennent les prothèses fixes et sous les ponts.
On retrouve également plusieurs instruments sur le marché qui ont été conçus pour faciliter le passage de la soie dentaire. Par exemple, la fourchette ou le « Floss aid » est un instrument en plastique ayant 2 fourches entre lesquelles se tend la soie dentaire. Cet outil est recommandé pour les patients ayant peu de dextérité manuelle, le personnel infirmier qui assiste leurs patients, les personnes possédant un handicap physique, les personnes âgées et les individus ayant un réflexe nauséeux facile.
Quelquefois, la soie dentaire ne peut enlever la plaque dentaire à certains endroits. L’usage quotidien de certains adjuvants thérapeutiques est donc nécessaire dans le cas de personnes qui possèdent de larges espaces entre les dents ou des récessions gingivales. Dans ces circonstances, les types de soie « Super Floss » et « NuFloss » sont recommandés car elles comprennent une tige de plastique très flexible qui sert d’enfileur ainsi qu’une partie plus épaisse et moelleuse qui s’avère adéquate pour le nettoyage de ces régions.
Il existe sur le marché plusieurs sortes de soies dentaires telles que la soie dentaire non cirée, cirée, légèrement cirée, résistante à l’effilochage, multifilaire, etc… Ces différentes soies ont toutes leurs avantages, mais il semble que la soie dentaire non cirée soit préférée aux autres principalement parce qu’elle est mince et qu’elle s’insère plus aisément entre les dents. Cependant, la soie cirée sera privilégiée par les gens aux contacts dentaires serrés car elle s’effiloche moins que la soie non cirée.
Il existe également des brosses interdentaires spiralées et de forme conique ou cylindriques reliées à un manche qui ont été conçues pour faciliter le nettoyage entre les dents. Elles sont utilisées pour nettoyer les dents espacées l’une de l’autre ou pour atteindre les régions situées sous les ponts. On doit humecter la brosse avant son usage, l’insérer le long de la gencive et effectuer un mouvement de va-et-vient pour enlever la plaque et les débris.
Des vidéos sont disponibles pour vous aider à passer la soie dentaire à votre proche en perte d'autonomie.