Guide des bonnes pratiques
Avec le vieillissement, les personnes consomment de plus en plus de médicaments. Certains de ces médicaments entraînent l'assèchement de la bouche (xérostomie).
Le fait d'avoir moins de salive dans la bouche, le manque d'hygiène buccale et la consommation fréquente d'aliments sucrés favorisent le développement des caries, des maladies des gencives et des infections buccales. En plus, la perte d'autonomie cognitive et physique contribue à la détérioration rapide de la santé buccale. D'où l'importance d'une bonne prise en charge quotidienne de l'hygiène de la bouche de votre proche, s'il présente une perte d'autonomie.
Pour le proche aidant, la dispensation des soins de bouche peut représenter une occasion privilégiée de se rapprocher de l'être cher. Les soins d'hygiène de bouche sont indispensables au maintien d'une bonne santé buccale, de la dignité et de la qualité de vie de la personne âgée qui présente des capacités limitées.
Aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer, votre proche a la capacité et les habiletés nécessaires pour effectuer le brossage de ces dents et de ces prothèses dentaires de façon autonome. Cependant, il a besoin d'être stimulé pour initier ou compléter correctement le brossage de ces dents ou de ces prothèses.
A ce stade, votre proche demande qu'on l'informe du moment où les soins d'hygiène buccale devront être effectués. Vous l'accompagnez à la salle de bain, pour le stimuler et faire la supervision des soins.
Avec l'évolution de la maladie d'Alzheimer, votre proche a la capacité d'effectuer le brossage de ces dents et de ces prothèses dentaires. Cependant, il a besoin d'être stimulé pour les initier ou les compléter correctement. Votre proche a besoin aussi de votre intervention pour effectuer les tâches plus difficiles pour lui.
A ce stade, votre proche a besoin que vous le stimulez, l'observez et le laissez se brosser ces dents et ces prothèses tout seul. Il a également besoin que vous intervenez quand vous remarquez qu'il éprouve des difficultés ou que le résultat n'est pas satisfaisant.
À un stade avancé de la maladie d'Alzheimer, votre proche devient souvent dépendant d'un proche aidant pour effectuer le brossage de ces dents ou de ces prothèses.
Des vidéos sont maintenant disponibles pour vous aidez à prendre soin de l'hygiène buccale de votre proche en perte d'autonomie.
Dans le guide suivant, vous trouverez des conseils pour une meilleure santé buccodentaire .
Vous pouvez également consulter le guide suivant, qui tentera de répondre à vos questions en tant que proche aidant interpellé par la qualité des soins d'hygiène buccodentaire que vous prodiguez à votre proche en perte d'autonomie.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez jamais à consulter votre dentiste.